A propos

La Provence accueille un grand nombre d’oiseaux. Des sites prestigieux, comme la Camargue, attirent même des ornithologues de toute l’Europe. Mais les oiseaux, fort heureusement, ne se cantonnent pas que dans les réserves naturelles. Rien que dans le Massif du Garlaban et sa proche périphérie, 135 espèces ont été recensées, dont 70 sont considérées comme nicheuses. Pourtant, combien de personnes ne pensent avoir vu que des Étourneaux, des Moineaux ou des Pies ! En fait, du centre ville d’Aubagne jusqu’aux sommets des collines, l’œil exercé pourra voir des oiseaux étonnants et l’ornithologue passionné, comme le simple amoureux de la nature, se plaira à les découvrir ! Les acrobaties de la mésange, le vol ondulé de la Chevêche ou celui, majestueux, du Faucon crécerelle en plein vol stationnaire, laisseront à l’observateur des souvenirs inoubliables !
Toutefois, beaucoup d’oiseaux sont aujourd’hui menacés ! La transformation des milieux, les dérangements de toutes sortes ou même l’ignorance, font partie des causes multiples qui accentuent leur régression !
Pour les associations de protection de la nature telles que "La Chevêche", la sauvegarde des oiseaux est une priorité.
Les oiseaux témoignent de la qualité de notre environnement et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes.
Mais observer les oiseaux est aussi un plaisir pour tous ceux qui aiment la nature.

© Chevêche. Tous les textes, dessins et photos de ce site sont protégés par la Loi sur le Copyright. Leur reproduction est interdite sans l'autorisation expresse de leurs auteurs.