Atlas des Oiseaux nicheurs de la commune de Marseille
 
Marseille s’est développée au voisinage de massifs calcaires prestigieux. Ce patrimoine naturel est remarquable à plus d’un titre. Les habitats qui le composent sont typiques des zones méditerranéennes et de nombreuses espèces animales – les oiseaux en particulier – y trouvent de bonnes raisons pour y séjourner ou se reproduire. La commune de Marseille compte ainsi 89 espèces d'oiseaux nicheuses, dont certaines d’entre elles, comme l’Aigle de Bonelli, le Faucon pèlerin, le Puffin cendré, le Puffin de Méditerranée, l’Océanite tempête ou encore le Monticole bleu, ont même une réelle valeur patrimoniale. Ces résultats sont le fruit d’un important travail de prospection destiné à mieux connaître l’avifaune de la cité phocéenne, les zones naturelles ayant été prospectées au même titre que les zones urbanisées. Il a conduit à la réalisation du premier atlas des oiseaux nicheurs de la commune de Marseille, sorti en octobre 2015.
Mis en place dès 2010 à l'initiative de l'association La Chevêche, le projet d’Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille est l'aboutissement de trois années d'observation. Une formidable mobilisation d'observateurs a été nécessaire pour constituer une riche base de données qui recense toutes les espèces d'oiseaux présentes sur le territoire marseillais. Outre les 89 espèces nicheuses, on dénombre aussi 269 espèces d'oiseaux qui ont été observées à Marseille si on prend en compte les migrateurs et les hivernants.
L'un des intérêts de cet atlas, c'est son cadre géographique. Il inclut, bien sûr, les zones naturelles à forte valeur patrimoniale qui entourent la cité phocéenne (le parc national des Calanques notamment). Mais il fournit également un inventaire de l'avifaune des zones urbanisées, territoires qui, jusqu'à maintenant, ont peu suscité l'intérêt des naturalistes et qui recèlent pourtant bien des richesses.
Cet ouvrage s’est donc donné pour but de présenter aussi précisément que possible, en 300 photos et une centaine de cartes et schémas, le statut de reproduction actuel des oiseaux sur l'ensemble de la commune de Marseille. Mais il analyse aussi la place des différentes espèces d'oiseaux dans le paysage marseillais ainsi que les modifications du peuplement aviaire de la cité phocéenne, induites notamment par l'évolution des activités humaines, tant dans le milieu urbain que dans les espaces naturels.

Atlas

© Chevêche. Tous les textes, dessins et photos de ce site sont protégés par la Loi sur le Copyright. Leur reproduction est interdite sans l'autorisation expresse de leurs auteurs.