Protéger

Aider les oiseaux en difficulté
 
Lorsque vous trouvez un animal sauvage blessé, contactez en premier lieu le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, situé à Buoux (84) : 04 90 74 52 44
Le Centre de soin met également à disposition des fiches de soins que vous pouvez consulter ici : https://drive.google.com/open…
Dans l'attente, voici quelques conseils de première urgence :
  • Je trouve un oiseau blessé. Que faire ?
Transporter l'oiseau dans une boite en carton percée de trous. (choisir de préférence une boîte pas trop grande pour éviter que l'oiseau se blesse en déployant ses ailes). Placer éventuellement au fond du papier journal ou de la paille. Ne pas utiliser des cages ou des paniers ouverts. En cas de transport de plusieurs oiseaux, ne jamais les placer dans le même carton. Prévoir une fermeture efficace (scotch d'emballage).
En cas d'obligation de manipuler un oiseau, se méfier des serres des rapaces ! Ces oiseaux doivent être saisis par derrière, en maintenant leurs ailes fermées. On peut aussi immobiliser l'oiseau sans risque en l'enveloppant dans une couverture. Dans le cas des hérons, faire très attention au bec qui peut être extrêmement dangereux !
 
  • Attention, oiseau stressé !
Eviter de manipuler les oiseaux ou de les exhiber devant du monde. Cela provoque un stress inutile pour les oiseaux.
  • Bonjour les jeunes !
Les jeunes oiseaux (spécialement les rapaces nocturnes) trouvés à terre, ne sont généralement pas abandonnés par leurs parents. Ne les ramassez pas, sauf en cas d'un danger immédiat (lorsqu'un jeune est trouvé au bord d'une route par exemple).
Voici ici en résumé des conseils lorsqu'on trouve un oisillon tombé du nid :

© Chevêche. Tous les textes, dessins et photos de ce site sont protégés par la Loi sur le Copyright. Leur reproduction est interdite sans l'autorisation expresse de leurs auteurs.